L’audition
Centre d’audition en Vendée
Comprendre l’audition
Le système auditif est le système sensoriel correspondant au sens de l’ouïe. Il nous assure la perception de notre environnement sonore, de la musique et joue un rôle de premier plan dans le développement et le contrôle de la parole et du langage.
Classiquement il est composé de deux systèmes :
• Le système auditif périphérique (l’organe sensoriel proprement dit), lui-même divisé en 3 composantes fonctionnelles : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
• Le système nerveux auditif central, du nerf auditif jusqu’au cortex.
Le système auditif
L’oreille interne :
C’est l’organe sensoriel proprement dit, également appelé Labyrinthe. Il permet la transformation des vibrations ou mouvements liquidiens en influx nerveux, eux-mêmes acheminés jusqu’au cortex.
L’oreille moyenne :
Elle comprend le tympan et les osselets, eux-mêmes maintenus par deux muscles minuscules et forme une cavité aérienne. L’égalité de pression de part et d’autre du tympan est ici assurée par la trompe d’Eustache. Cette extraordinaire mécanique de précision achève d’adapter l’oreille au milieu liquidien (oreille interne).
L’oreille externe :
La partie visible correspond au pavillon et au conduit auditif externe. Sa forme et son volume, adaptés à notre milieu aérien, permettent de capter et de canaliser les sons vers le tympan. Une première sélection s’opère ici d’ailleurs en favorisant et amplifiant certaines fréquences.
La perte auditive
Également appelée surdité ou hypoacousie, est une baisse de l’acuité auditive par rapport à l’audition dite normale. Elle se mesure fréquence par fréquence dans le spectre auditif de l’oreille humaine.
Cette mesure audiométrique permet au professionnel de santé, médecin ORL ou audioprothésiste d’établir une courbe d’audition appelée audiogramme.
Il est important de faire contrôler régulièrement son audition. Chez l’enfant, elle est déterminante concernant l’accès au langage. Chez l’adulte et la personne âgée, il s’agit de conserver ses capacités à communiquer et mêmes ses facultés intellectuelles.
Une perte auditive peut avoir des origines très variées. Elle peut être congénitale ou acquise. Consécutive à une maladie ou à un traumatisme sonore par exemple, ou encore, simplement liée à l’âge. Cette hypoacousie naturelle qui apparaît avec les années est appelée presbyacousie.
« Ce n’est pas la peine de crier, j’entends ! Mais ARTICULE !!! »
Qui n’a pas déjà entendu un ami ou un parent se plaindre de la sorte !!? Il faut savoir que la presbyacousie, cette perte d’audition très commune qui apparaît naturellement avec le temps est une perte qui commence dans les aigus. Elle survient donc lentement et de façon insidieuse. En effet, les « aigus » de la parole, en l’occurrence les consonnes, sont à la fois faibles en intensité (ce qui reste en parlant tout bas) mais très riches en information. D’où le constat de bien entendre la voix, mais de ne rien comprendre.
Comme au piano les aigus sont à droite. Et plus la courbe baisse, moins bonne est l’audition. Ici les consonnes ne sont pas perçues. Cependant, la voix n’a pratiquement pas perdu en intensité.
Comment traiter la perte auditive ?
Quel appareil auditif choisir ?
Afin de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions adaptées, votre audioprothésiste réalise un bilan complet de votre état auditif.
Pour ce faire, une discussion et un questionnaire permettent à votre audioprothésiste de réaliser une première analyse afin de mesurer votre gêne auditive.
Il s’agit aussi de connaître vos attentes quant à la mise en place d’un appareil auditif (votre situation au quotidien, milieu bruyant etc.).
La deuxième phase du rendez-vous consiste à observer les oreilles et à mesurer la perte auditive. C’est là que sont réalisés les tests auditifs.
Après le premier rendez-vous, il est nécessaire de savoir de quelle manière le patient supporte l’appareillage qui lui a été attribué et s’il y a besoin d’apporter des corrections (amplification, retouches etc.).
Entre les rendez-vous, votre audioprothésiste Audiogram’ réalise tout un travail de préparation et de calculs précis afin de corriger ce qui doit l’être pour vos appareils auditifs.
L'objectif Audiogram'
Savoir comment le patient entend, comprend et supporte l’amplification du son.
Une fois cette analyse effectuée, les empreintes des conduits auditifs peuvent être réalisées si aucune contre-indication n’est relevée.
La troisième phase consiste à vous conseiller sur la technologie la plus adaptée selon votre besoin avec des appareils numériques, intra-conduits etc.
Chez Audiogram’, votre budget est également pris en compte dans les solutions apportées car nous savons que la haute technologie engendre souvent un coût élevé pour les patients.
En résumé : Conceptualiser un appareillage efficace, confortable et durable.
Attention, le temps d’adaptation varie d’un patient à l’autre.
Nos solutions
Vous sentez une légère baisse auditive ou bien vous souhaitez effectuer un contrôle de routine quant à l’évolution de votre audition ?
N’attendez plus, contactez votre médecin ORL en Vendée, il vous orientera ensuite vers un audioprothésiste pour des tests auditifs.